Le lexique du community management

Réseaux sociaux

Communautés d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte et rassemblées en fonction de centres d’intérêts communs personnels ou professionnels.
La popularité des réseaux sociaux est croissante sur Internet, notamment celle de Facebook, Viadeo, Linkedin ou FlickR.

  • 96% des internautes entre 20 et 30 ans sont inscrits sur au moins un réseau social.
  • 77% des Français utilisent les réseaux sociaux.
  • En 1 an la croissance des utilisateurs de plus de 50 ans a doublé sur les réseaux sociaux par rapport aux autres classes d’âge.
  • 94% des Français connaissent Facebook
  • 23% des Français vont sur les réseaux sociaux depuis leur mobile
  • 95% des internautes membres de réseaux sociaux en France sont sur Facebook.
  • 60% se connectent tous les jours à leur profil

Blog

Un blog est un site web dont l’édition simple et efficace permet de régulièrement diffuser des textes, des images, des vidéos et d’y recevoir des commentaires d’autres internautes. L’archivage et l’indexation très rapide des contenus dans les moteurs de recherche en font un des éléments essentiels de la communication d’aujourd’hui qui est résolument orientée vers l’interaction.

  • 21% des utilisateurs décident d’acheter un produit après avoir lu un avis favorable sur un blog.
  • 55% de hausse de trafic pour une entreprise possédant un blog.
  • 91% des acheteurs déclarent que l’avis d’un consommateur encourage l’achat en ligne.

SMO

Social Media Optimisation : actions consistant à améliorer son référencement sur internet grâce à des actions appropriées sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Référencement

Actions permettant à un site ou une page web d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing afin d’améliorer son trafic (nombre de visites).

E-reputation

Réputation sur internet : image que se font les internautes d’un site, d’une marque, d’un objet ou d’une personne. Contrôler son e-reputation est essentiel aujourd’hui pour bénéficier d’une image positive sur internet, d’autant que les marques les moins engagées sur la toile connaissent des pertes annuelles de 6% en moyenne.

Facebook

Facebook est un réseau social numérique créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Il est le premier réseau social utilisé au monde avec 600 millions de membres. Sa croissance est exponentielle et il est le site le plus visité en France après Google !

Fréquentation par tranche d’âge :

  • 18/24 ans : 27 %
  • 25/34 ans : 27 %
  • 35/44 ans : 14,6 %
  • 45/54 ans : 7,7 %
  • 55/64 ans : 4 %
  • 55 % ont plus de 25 ans

Twitter

Outil de réseau social et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer de brefs messages, appelés tweets, à sa communauté.

Les chiffres :

  • 300 000 nouveaux comptes chaque jour.
  • +33 % de nouveaux comptes depuis avril.
  • 46% des utilisateurs de Twitter utilisent le réseau social depuis leur téléphone (+62 % depuis mi avril).
  • 63% des français jugent le microbloging utile.

Viadeo

Viadeo est un réseau social professionnel français créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. Il permet aux entreprises de développer leur notoriété auprès de clients et de prospects. Il est possible d’adhérer à des communautés et de participer à des hubs de discussions par thématiques.
Le réseau social compte aujourd’hui plus de 30 millions de membres.

Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel. Il est un concurrent de Viadeo tout en étant davantage tourné vers l’international (il est à l’origine américain).
Linkedin compte aujourd’hui plus de 50 millions de membres.

FlickR

Flickr est un site communautaire de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. Il hébergeait en 2010 plus de 4 milliards de photos.

Youtube

Youtube est le premier site d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéos au monde. Il est possible de créer des espaces personnalisables nommés Youtube Channel sur lesquels une entreprise ou un individu peut poster des vidéos.

Dailymotion

Dailymotion est un site d’hébergement de partage et de visionnage de vidéos. Il a la particularité d’être français. A l’instar de youtube, il est possible de créer un espace personnalisable nommé Chaîne Dailymotion.

Source chiffre media ventilo 2010

 

Découvrez notre foire aux questions consacrée au community management.

Contactez Webyo.