Découvrez dans cette rubrique des liens d’aide qui seront utiles dans votre gestion des réseaux sociaux, des outils pratiques pour gagner du temps au quotidien ainsi qu’une sélection de livres à absolument lire !
Liens utiles
- Page officielle d’aide pour Facebook
- Page officielle d’aide pour Twitter
- Page officielle d’aide pour Google Plus
- Page officielle d’aide pour Youtube
- Page officielle d’aide pour Pinterest
- Page officielle d’aide pour Instagram
- Page officielle d’aide Tumblr
- Page officielle d’aide pour Snapchat
Si vous souhaitez intégrer des box ou widgets sociaux à votre site internet (comme ceux présents en bas de page) visitez ces liens :
- Plugins Facebook
- Plugins Twitter
- Plugins Google Plus
- Plugins Youtube
- Plugins Pinterest
- Plugins Instagram
- Plugins Tumblr
Outils
Voici à présent quelques outils que j’utilise au quotidien pour gagner du temps et améliorer les performances de mes actions. La liste n’est pas exhaustive mais ce sont les plus « basiques ».
Pour faire de la Veille qualifiée j’utilise Netvibes et Feedly . Ces deux outils assez similaires me permettent de ne louper aucune nouveauté au sujet des réseaux sociaux en France et dans le monde. J’utilise également Google Alerte pour être notifié par email quand un mot clé ou terme de mon choix apparait sur internet.
Pour raccourcir mes URLs et tracker les taux de clics j’utilise bit.ly et Goo.gl. les deux me donnent des statistiques assez détaillées sur le nombre et le moment où l’on a cliqué sur les liens que j’ai partagé.
- Raccourciceur d’URL Bit.ly
- Raccourciceur d’URL Goo.gl (service de Google)
Enfin, pour programmer mes publications sur les réseaux sociaux j’utilise Hootsuite et Buffer, les deux sont très similaire mais se complètent bien, essayez les, il y en a forcément un qui vous plaira !
- Inscription à Hootsuite (version gratuite)
- Inscription à Buffer
De nombreux autres outils existent, je les présenterais lors de prochains articles du Blog. Pour toutes questions relatives à l’utilisation de ces outils je vous invite à me contacter.
Livres
Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espace stratégique
Auteurs : W. Chan Kim & Renée Mauborgne
Livre majeur pour tout entrepreneur du web 2.0. Découvrez à travers cet ouvrage comment créer de nouveaux marchés (océan bleu) afin d’éviter la concurrence massive qu’on retrouve dans les marchés traditionnels multi concurrentiels (océans rouges). Vous verrez comment ont procédé de nombreuses entreprises, très connues pour certaines, pour créer ses océans bleus et quels sont les manières d’y parvenir. Le livre est très pertinent et apporte beaucoup.
Business Model nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers
Auteurs : Alexandre Osterwald et Yves Pigneur
Oubliez tout ce que vous avez appris du marketing traditionnel, du SWOT, des 4P et entrez dans l’ère moderne du marketing ! L’ouvrage vous propose de nouvelles méthodes, modernes, en phase avec son temps et avec les caractéristiques du web et de l’entreprenariat 2.0. Le livre est très bien fait et propose des cas concret et facile à reproduire pour soi. Ce livre est une sécurité supplémentaire pour qui veut renforcer ou remodeler son business model.
La méthode Google. Que ferait Google à votre place ?
Auteur : Jeff Jarvis
Livre on ne peut plus intéressant pour qui est en recherche de nouveau souffle, d’idée originale ou de positionnement novateur. L’ouvrage vous présente la manière de procéder de Google et l’applique à de nombreux domaines professionnels. Cela nous offre un aperçu intéressant de ce qui s’en approche et ce que la méthode pourrait donner dans des domaines aussi variés que la finance, la santé les transports ou encore l’éducation
La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
Auteur : Timothy Ferriss
Livre phare de Timothy Ferriss, il démontre comment l’on peut gagner plus d’argent en travaillant moins ! Le livre regorge de méthodes intéressantes pour redesigner sa vie et s’apercevoir que le nombre d’heure que l’on passe à travailler n’est pas toujours signe d’efficacité. Cet ouvrage est indispensable pour tous les indépendants, les digital nomad ou les salariés et patrons aspirants à plus de liberté !
Auteur : Tony Hsieh
Ouvrage délicieux qui raconte les aventures entrepreneuriales de Tony Hsieh, fondateur de Zappos. Malgré des débuts difficiles l’auteur n’a jamais abandonné et est resté fidèle à sa vision avant gardiste de la relation clients. A absolument lire si vous avez besoin d’inspiration en GRC !
Si vous avez d’autres suggestions, des questions ou des remarques n’hésitez pas à me contacter !
Bonus: Découvrez les 4ème de couverture de chaque ouvrage (cliquez pour zoomer)