Quels sont les leaders français de l’e-commerce sur les réseaux sociaux ?
Une récente étude d’Antvoice nous a permis de découvrir quels étaient les leaders français de l’e-commerce sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Youtube, Twitter, Pinterest et Google+.
Une récente étude de Capgémini Consulting réalisée auprès de 400 entreprises démontre que les entreprises les plus engagées dans le digital avaient des résultats 26% supérieurs à ceux de leurs concurrents directs.
Erik Qualman, spécialiste des réseau sociaux et auteur du best seller socialnomics nous livre une nouvelle vidéo très intéressante sur les tendances des réseaux sociaux pour 2013.
Le métier de Community manager devient à la mode. On en parle de plus en plus, certains pensent d’ailleurs que c’est une tendance et qu’on n’en entendra plus parler dans 5 ans, mais qu’en est-il vraiment ? Le fait aujourd’hui est que d’une part, la communication des entreprises doit évoluer car les consommateurs ont changés leurs habitudes dans leur processus d’achat.
En effet, une grande majorité d’entre nous passent par internet pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter. Bien sûr, ce fait fonctionne pour les produits un minimum technique. On ne va pas encore sur internet pour bien choisir son essuie-tout. Mais ce qu’il faut bien comprendre aujourd’hui, c’est que la publicité traditionnelle, entendez par là les affiches, Flyers, PLV et autres, perd en efficacité à l’instar d’internet qui devient notre meilleur conseiller. Merci Google ? Oui et non. En fait, le fait marquant à prendre en compte, c’est que la différence entre internet et la publicité traditionnelle vient du fait que sur internet on se renseigne notamment sur des blogs ou forums et donc, on cherche l’avis d’un consommateur lambda et pas de la marque ou de l’entreprise directement. On a plus confiance en monsieur Tout-le-Monde, car celui-ci a les mêmes attentes et n’engage pas sa responsabilité en parlant en bien ou en mal d’un produit.
D’autre part, le développement des réseaux sociaux est quelque chose de nouveau, avec une logique différente de la publicité sur Google ou sur des blogs. Le Community manager n’est pas un publicitaire, mais un créateur de lien et un animateur de plateforme.
Il ne force pas à l’achat, ne fais pas la promotion directe du produit, mais implicitement il est l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il faut comprendre par là que c’est bien un métier à part entière qui demande une technique, des connaissances, l’utilisation d’outils et du temps.
Cependant, nous avons parlé d’outils permettant de gérer sa communication sans pour autant y dédier tout son temps. En effet, de nombreux outils existent ainsi que des formations proposées par des agences de communication (dont la notre). L’idée, est que pour une TPE ou un artisan, la communication sur les réseaux sociaux sera différente, la clientèle étant moins nombreuse. Une petite entreprise va vouloir avant tout se faire connaitre et créer des liens sur les réseaux sociaux alors qu’un grand groupe va mettre les moyens en œuvre pour en faire un véritable outil de GRC (gestion relation client). Plus vous avez le budget, plus vous avez de possibilités sur ces plateformes, et plus vous avez besoin d’un spécialiste du domaine, d’où la nécessité d’avoir un poste dédié à ce domaine.
Pour conclure, posez-vous les bonnes questions afin de ne pas perdre votre temps ni passer à côté d’une opportunité de profiter de ces outils puissants que sont les réseaux sociaux.
Pour suivre l’actualité des réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous abonner au compte Twitter de Webyo ou suivre sa page Facebook !
A bientôt !
Découvrez les formations social media proposées par Webyo:
Aujourd’hui à Webyo, on consacre nos débuts de journée à veiller sur le web pour trouver les actus les plus intéressantes à propos de réseaux sociaux, mais aussi de high-tech et pleins d’autres choses. Pour cela, on utilise beaucoup Netvibes dont on a parlé dans un article précédemment. Cependant, il arrive que l’on manque de temps pour des recherches sur Google. C’est pour cela que nous utilisons Scoop.it. Sur cette interface Web, on peut créer un profil ainsi qu’un tableau de bord pour « accrocher » les articles qui nous intéressent et ainsi les retrouver facilement. Vous me direz, ça ressemble à Netvibes et aussi à Delicious d’une certaine manière. Et ben oui ! Scoop.it est situé entre ces 2 là. On retrouve le tableau de bord avec la possibilité d’avoir plusieurs pages classées par thèmes comme sur Netvibes. En plus, on accroche ici des articles qu’on a vus et qu’on veut conserver comme sur Delicious.
En résumé, on a ici un outil annexe qui permet de faire autant de veille et curation que de l’archivage. Comment faire de la veille ici? Scoop.it est un réseau social qui par rapport à Netvibes, est plus évident à utiliser pour trouver des personnes et suivre leur actualité. Ainsi à Webyo, nous avons nos interfaces personnelles et suivons des ambassadeurs dans notre domaine pour être au courant des dernières actualités. Et là vous me coupez; Twitter permet déjà d’être au courant de tout ce qu’il se passe et même à la dernière minute! Quel intérêt pour Scoop.it alors? Très bien, je vous explique : Twitter publie des milliers d’infos plus ou moins pertinentes. Le trie n’est pas toujours aisé, on trouve des conversations au milieu de notre flux d’actualité, des promotions parfois… Sur Scoop.it, vous pouvez suivre seulement des « pages » qui traitent d’un sujet en particulier, et vous serez presque sûr de trouver votre bonheur dessus sans perdre de temps ! Scoop.it est réputé pour être la plateforme sociale de curation par excellence ! L’avis de Webyoon aime:
l’interface très visuelle, on pourrait l’imager comme un tableau de liège sur lequel on accroche les articles qui nous intéressent (façon Pinterest pour les photos)
Les personnes sur Scoop.it sont en général spécialistes d’un domaine ou en tout cas publient de manière pertinente et non logorrhéique (Larousse aide moi ! ) que sur Twitter.
l’aspect social de la plateforme, intéressante pour du personal branding
la possibilité de créer un « scoop » et de l’exporter facilement
le bouton scoop.it accroché à la barre de favoris pour « scooper » rapidement les articles qui nous intéressent
On regrette
que la plateforme ne soit pas plus « glam »
qu’il n’y ai pas un outil gratuit sur la plateforme pour analyser correctement ses visites sur Scoop.it
En tout cas, Scoop.it reste un des outils préférés des pros de la curation et de la veille du fait de sa pertinence et de son aspect social qui permet un partage facile et une visibilité plus forte. Pour terminer, on vous laisse avec la vidéo de présentation, en Anglais forcément, qui présente de manière concise « how to use Scoop.it » Merci pour vos visites toujours plus nombreuses ! N’hésitez pas à suivre notre page Facebook , on publie principalement des informations sur les médias sociaux, pas de publicité ni de vie privée !
Découvrez les formations social media proposées par Webyo:
Bonjour à tous ! Dans ce blog nous avons déjà traité d’un site de bookmarking très pratique nommé Delicious, qui permet d’organiser ses favoris et de les enregistrer sur un site en ligne. Pour compléter cet outil, nous avons pensé chez Webyo à vous présenter Netvibes, un outil plus tourné vers la veille.
Netvibes est ce qu’on appelle un agrégateur de flux RSS. Cette plateforme permet donc de créer un tableau de bord sur lequel vous pouvez afficher les flux RSS des blogs qui vous intéressent. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme quelque peu barbare de « flux RSS », on peut dire en quelques mots que ce sont des flux d’informations provenant de sites web (blogs principalement) qu’il est possible de suivre et de rassembler sur une plateforme. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous rendre sur le site en question pour être au courant des actualités qui vous intéressent, le flux mettra les informations automatiquement à jour sur votre tableau de bord.
Voici donc à quoi ressemble Netvibes
L’idée ici est donc de créer un tableau de bord avec des espaces sur lesquels vous pouvez rassembler les flux RSS qui vous intéressent. On peut créer plusieurs espaces et organiser ses flux par thèmes, ainsi on retrouve en un click toutes les informations concernant un sujet et provenant de plusieurs dizaines voir centaines de sites internet différents et tout cela sur une seule et même page !
Très utilisé par les pros comme outil de veille, Netvibes ravira aussi les plus curieux qui veulent gagner du temps dans leurs recherches ou lectures quotidiennes. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter des modules comme par exemple un suivi Twitter ou Facebook, qui fait que Netvibes peut vite se transformer en tableau de bord complet pour surfer sur internet et vos réseaux sociaux.
Ne l’oublions pas, Netvibes est aussi une plateforme sociale du fait qu’elle permet de créer un profil et de suivre les Dashboards (tableau de bord) d’autres personnes. La notion de partage chère aux réseaux sociaux est donc bien présente, même si sur cette plateforme, elle ne semble pas si évidente. La version payante permet d’ailleurs d’analyser aussi les flux ainsi que leur visibilité et les interactions de notre réseau avec nos onglets. Ainsi, on peut même se servir de cette plateforme comme un outil marketing .
L’avis de Webyo :
On aime :
-le fait que ce soit un outil très utile
-une plateforme de veille facile à organiser
-les différentes possibilités pour ajouter des flux
-les modules sociaux pour ajouter un suivi de Twitter Facebook…
-la personnalisation de la plateforme
On regrette :
-que l’aspect social de la plateforme ne soit pas évident
-que l’analyse de nos Dashboard soit possible qu’avec la version payante
Donc en résumé, nous conseillons vivement l’utilisation de cet outil social à tous ceux qui souhaitent gagner du temps dans leurs recherches ou qui souhaitent faire une veille approfondie sur un thème, domaine ou activité.
Merci à tous pour vos visites régulières, bonne lecture et à bientôt sur Facebook !
Découvrez les formations social media proposées par Webyo: